« Les Doudous Sous l’Olivier »  est une structure associative à but non lucratif, gérée par l'Harmonie des Doudous, qui propose un mode de garde complémentaire à celui que peuvent trouver certains parents dans votre commune.

En effet, notre crèche s’adresse à des parents qui travaillent en horaires atypiques et qui ont des difficultés à concilier leurs horaires avec un seul mode de garde.

A ce jour, 2 communes font le choix d'être partenaires de l’Harmonie des Doudous en réservant un nombre de places pour des parents qui ne peuvent pas bénéficier d’une place chez une assistante maternelle ou dans une crèche communale à cause des horaires décalés pratiqués dans leur entreprise.

Notre structure ouverte depuis le 29 août 2005, fonctionne toute l’année du lundi au samedi sur une amplitude de pratiquement 14 heures.

Vous savez, tout comme nous, qu’obtenir une place en crèche permet de faciliter le retour à l’emploi d’une certaine catégorie de nos concitoyens(nes) qui se trouvent, réellement, sans solutions après un divorce, un déménagement, etc.

Certaines villes souhaitent promouvoir l’accueil collectif régulier des enfants de 0 à 4 ans et l’accueil collectif occasionnel des enfants de 0 à 6 ans, par un système de subventionnement en complément des modalités de financement habituelles des crèches et multi-accueils associatifs. Elles entendent renforcer l’équilibre financier de ces structures tout en satisfaisant un objectif de mixité sociale conformément aux engagements pris par la Ville lors de la signature d’un Contrat-Enfance.

Notre association s’engage à assurer le fonctionnement, conformément aux dispositions prévues par la réglementation, contrôlées et agrées par le Conseil Général (P.M.I.), ainsi que par la Commission communale de sécurité.

C’est dans ce contexte que ces villes ont décidé d’apporter leur soutien à l’association avec le double souci :

 de respecter sa liberté d’initiative ainsi que son autonomie,

 de contrôler la bonne gestion des aides publiques par la mise en place d’un dispositif de contrôle et d’évaluation de leur utilisation.


Contrôles exercés par les villes partenaires

Les villes assistent en tant qu’observatrices aux assemblées générales de l’association. Elles peuvent également être invitées aux réunions du conseil d’administration, en fonction de l’ordre du jour.

L’association s’engage à faciliter le contrôle par les villes, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, sur les plans de la réalisation des actions prévues que de l’utilisation des aides attribuées.
A cet effet, les services « petite enfance et famille » sont plus particulièrement chargés du contrôle des activités du multi-accueil, en relation avec la caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, à qui elle peut déléguer tout ou partie de ce contrôle.

Les activités du multi-accueil « Les Doudous Dous l’Olivier » se réalisent sous la responsabilité exclusive de l’association.








Vous êtes une mairie > Pourquoi une crèche
intercommunale ?
  Situez-nous

Les Doudous Sous l'Olivier
Crèche d'Atlantis
4 Rue Victor Shoelcher
44800 Saint-Herblain  
Tèl : 02 40 36 09 96
doudous-sous-l-olivier@vyv-care.fr
imprimer la page